Athlé Lauragais Olympique

Athlé Lauragais Olympique

Devenir ou rester membre d'Athlé Lauragais Olympique (saison 2022 2023)

 

Documents téléchargeables pour devenir membre d'Athlé Lauragais Olympique

Formulaire d’adhésion (saison 2022 2023)

Questionnaire de santé pour les mineurs

Document explicatif pour adhérer (saison 2022 2023)

Catégories et âge des athlètes (saison 2022 2023)

=====================================================

 

Avant de se décider à adhérer au club (pour une saison qui débute le 1er septembre pour se terminer le 31 août suivant), il est possible, pour toute personne qui veut d'abord découvrir l'athlétisme, de faire un essai de un mois.

 

  • Cet ESSAI est facturé 10 Euros (déductibles du montant de la cotisation suivante, si l'essai est suivi d'une adhésion).

Qu'on fasse ou non un essai, la démarche est la même:

- On se présente au stade aux heures d'entraînement ou on prend contact avec le correspondant du club: Daniel ROUSSEAU Tél: 06 87 911 11 54

adresse électronique athlélauragaisol@gmail.com.

 

- On se procure le formulaire d'adhésion (il peut également être téléchargé ci-dessus) et on le remplit convenablement sans oublier d'y joindre:

  • En dehors des licenciés "athlé encadrement" (SEULE LA LICENCE ENCADREMENT est dispensée de certificat médical), soit le questionnaire prévu par le Code du Sport (seulement pour les MINEURS et les autres athlètes AYANT ETE LICENCIES LA SAISON PRECEDENTE), soit un certificat médical  qui doit OBLIGATOIREMENT comporter les mentions suivantes:
  • NON CONTRE INDICATION A LA PRATIQUE DU SPORT  (pour TOUTE demande incluant la pratique de l'athlétisme, quelle que soit la catégorie de l'athlète et quel que soit le type de pratique envisagé).

+

  • EN COMPETITION (pour les athlètes de catégorie EVEIL ATHLETIQUE et plus âgés).
ATTENTION: CHAQUE FOIS QU'IL EST NECESSAIRE et même en cas d'essai, le certificat devra dater de MOINS DE SIX MOIS au moment de la prise de licence.
  • les 10 Euros de l'essai ou directement le montant de la cotisation pour le premier trimestre. (Si l'essai est fait et qu'une adhésion est souhaitée, le solde de la cotisation du 1er trimestre devra être payé dès que la décision d'adhésion est prise et en tous cas au plus tard à la fin de l'essai),

 

 

Lorsqu'on remet une demande d'adhésion au responsable pour la première fois, une pièce d'identité doit lui être présentée (règle de la Fédération Française d'Athlétisme pour toute obtention d'une licence).

 

Par ailleurs, le Code du Sport stipule que les athlètes mineurs doivent bénéficier d'une autorisation parentale d'effectuer des contrôles sanguins (dans le cadre de la lutte contre le dopage).

 

 

Aucune photo n'est demandée: 

lors des contrôles éventuels, l'athlète devra montrer une pièce d'identité avec photo ainsi que sa licence.

 

Attention: depuis la saison 2012 2013, la licence est dématérialisée et toutes les informations concernant la FFA et ses structures déconcentrées transitent UNIQUEMENT PAR COURRIER ELECTRONIQUE. Il est donc de la plus grande importance de REMPLIR CONVENABLEMENT LA CASE "Courriel" du formulaire d'adhésion.

 

La licence est acquise dès que le responsable du club chargé des licences la valide sur le site de la FFA mais ce geste ne provoque plus l'envoi d'une carte de licence chez l'athlète. Désormais chacun peut imprimer le fichier téléchargé sur le site internet de la fédération attestant que l'athlète bénéficie d'une licence et c'est ce document qui fait foi. La conséquence est qu'on doit fournir une ADRESSES COURRIEL VALIDE pour recevoir cette attestation (à défaut d'adresse personnelle, le club peut en fournir une mais avec le risque que l'athlète ne soit pas au courant par la suite de toute l'actualité qui le concerne). L'avantage est qu'on peut réaliser l'opération autant de fois qu'on veut, ce qui élimine le problèmes qu'on pouvait rencontrer en cas de perte de la carte licence. De plus, il n'y a plus de risque de retour de la Poste en cas d'erreur (plus d'adresse signalée "NPAI" et donc plus de pénalité correspondante pour le club. Un autre avantage, mais pour la collectivité, est que cette solution est moins onéreuse et plus "économiquement durable"...

 

Remarque: si un athlète a déjà été licencié dans un autre club affilié à la Fédération Française d'Athlétisme, IL DOIT LE SIGNALER ET FOURNIR LE N° DE SA LICENCE (qui restera le même) car il y a alors une procédure de mutation (qui peut être plus ou moins complexe, mais qu'on ne peut éviter: de toute façon, le système informatique de la Fédération détecte les homonymes et autant faire le nécessaire sans perdre de temps)

 

Combien çà coûte ?

 

La cotisation ANNUELLE varie de  114 à 213 Euros se décomposant ainsi: 

  • Cotisation de base:  129 Euros au 1er trimestre au cours duquel l'athlète adhère au club ou commence une période d'essai (dans tous les cas, le renouvellement se fera ensuite au 1er Septembre)
  • 42 Euros les trimestres suivants (généralement début Janvier et début Avril, sinon trimestres restant jusqu'à la fin de saison)

PARTICIPER aux manifestations inscrites au calendrier du club réduit le coût annuel :

SI L'ATHLETE PARTICIPE DANS LE TRIMESTRE EN COURS à au  moins DEUX MANIFESTATIONS inscrites au calendrier du club (en tant que participant ou en tant qu'organisateur, jury, accompagnateur…), LA COTISATION DU TRIMESTRE SUIVANT N'EST PAS DUE.

 

FAMILLE:

Pour CHAQUE MEMBRE D'UNE MEME FAMILLE, la cotisation de chaque TRIMESTRE est réduite de 15 Euros.

 

Il y a aussi des possibilités de prise en charge de la totalité ou d'une

partie de la cotisation par  l'ANCV qui propose les Coupons Sport:

Coupon sport logo 001.jpg

D'autres types d'aides sont aussi envisageables (Comités d'Entreprises, Caisses d'Allocations, Mutualités...): c'est à l'athlète de procurer au club le dossier nécessaire pour obtenir cette prise en charge. (Attention aux dates limites de retour des dossiers vers les organismes concernés!)

 

CATEGORIES DES ATHLETES

Au printemps 2022, l'Assemblée Générale de la Fédération Française d'Athlétisme a décidé que désormais les CHANGEMENTS DE CATEGORIES SE FERONT AU 1er SEPTEMBRE.

 

 

Depuis le 1er septembre 2015, la FFA a introduit une nouvelle catégorie, chez les très jeunes athlètes: la catégorie BABY ATHLE qui concerne les athlètes qui auront de 4 à 6 ans (en 2021 pour la saison 2021 2022).

Les entraînements de cette catégorie doivent être séparés de ceux des autres catégories, être encadrés par des entraîneurs ayant reçu une formation spéciale et

pouvoir se dérouler dans un gymnase chauffé...

 

 

Athlé Lauragais Olympique reprend les entraînements pour 2022 2023 du groupe BABY ATHLE le mercredi de 16 heures 30 à 18 heures début septembre.

 



15/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi