Athlé Lauragais Olympique

Athlé Lauragais Olympique

Finalement, belle édition pour les 9èmes 6 HEURES DU LAURAGAIS

Après avoir donné des frayeurs aux organisateurs (au point de se demander s'il ne fallait pas annuler la manifestation), le compteur du nombre d'engagés des 9èmes 6 Heures du Lauragaiss'est réveillé.

 

Certes, l'effectif final n'a pas atteint les  69 participant(e)s aux diverses courses de la 8ème édition et à fortiori le record de participation global de cette manifestation est loin d'avoir été battu mais au dire des personnes présentes, on ne doit pas forcément en conclure que cette baisse est le résultat d'une désafection des ultramarathonien(ne)s des éditions précédentes:

  • cette année, ce sont les marcheurses et marcheurs qui représentaient un effectif bien plus faible que précédemment: on peut aisément comprendre que bon nombre d'entre eux (elles) aient donné une priorité aux championnats interclubs (juste avant et juste après les 6 heures)
  • les équipes de relais qui étaient moins rares mais tout de même plus nombreuses que l'an dernier.
  • l'arrêt cette saison de certines courses de 24 Heures ont probablement aussi découragés certains athlètes qui avaient pris l'habitude de venir les préparer dans le Lauragais..
  • ceci dit, bon nombre d'adeptes des longues distances étaient là et ne ce sont pas privé d'offrir aux personnes présentes un vrai spectacle de course à pied, avec de multiples retournements de situation. Merci pour toutes ces émotions sportives !

 

 

 

Le programme des courses et le parcours étaient les mêmes que pour les deux éditions précédentes, particulièrement agréable lorsqu'on aborde le chemin qui longe la Rigole: un moment à l'ombre pour récupérer un peu des parties ensoleillées, avec toutefois une passerelle qui finit par peser sur les jambes...

 

 

 

 

 

Bien entendu, le plaisir de retrouver des amis dans une telle manifestation n'empêche pas son côté sportif et il était hors de question d'oublier de distribuer quelques récompenses, ce qui fut fait, tout comme le traditionnel repas de fin de course.

 

En tous cas, les bénévoles ont une fois de plus apprécié l'excellent esprit de toute cette famille amoureuse de course à pied.

 

Il y a probablement toujours des choses à faire évoluer: les organisateurs s'y mettent tout de suite.

 

Quelques Résultats:

  • Course de 6 heures: après une belle lutte dont Patrice BRUEL du SA Condom est sorti vainqueur (71,000 km) l’emporte pour la 3ème année consécutive chez les masculins. Corine NOUGAILLAC-BAYLE, duo gardois LA TORTUE ET LE COYOTE (mieux que la précédente gagnante : 61,400 km) chez les Féminines.

  • L'épreuve de 6 heures de marche, Cyrille LACHE, Team Marche Sportive 31 (48,740km) l’emporte chez les masculins et Carole VAN-KHA, de la même équipe l'emporte chez les féminines (même distance que l’an dernier : 47,000km).

 

  • Relais de 6 Heures: une seule équipe, LES NOUVEAUX TARNAIS (42,300km)

 

  • Course de 3 heures : Joffrey PRADEL de Cugnaux (36,020km) gagne chez les masculins et Noémie MAIGNAN, de le JS Coulaines (29,660km) chez les féminies.

 

  • Epreuve de marche de 3 heures : Guy BOUSQUET de Gagnac sur Garonne gagne chez les masculins (26,400km) et Joelle DEBAISIEUX de Villefranche de Rouergue , l’emporte chez les féminines (20,120km).

 

  • Relais de 1 heure: deux équipes et c’est celle des jeunes du club organisateur (Noémie ALQUIER-CHARD, Lucas MENARD, Nathan PALOSSE), qui l’emporte (13,760 km).

 

  • la participation des équipes de relais n'a malheureusement pas progressé mais la performance est tout à fait honorable: 1 duo sur le relais de 3 heures...

 

  •  le relais des pitchounets a permis à des enfants du club organisateur de s'immerger dans une ambiance qu'ils découvraient...

 

Chrono start publiait tous  les résultats aussitôt qu'ils étaient disponibles.

Les résultats également sur le site officiel de la Fédération Française d'Athlétisme (ce site permet à chaque particicipant(e), licencié(e) ou non, de retrouver l'ensemble de ses résultats de la saison, simplement encliquant sur son nom: voir lien en fin d'article)...

 

Bon nombre d'athlètes ayant participé à cette 9me édition des 6 heures du Lauragais ont exprimé auprès des organisateurs leur satisfaction et ont même signalé leur désir de revenir pour une 10ème édition...

 

En tous cas, les bénévoles ont apprécié l'excellent esprit de toute cette famille amoureuse de course à pied.

  

Et il ne serait pas possible de conclure sans les remercier, tout comme les partenaires, sans qui cette manifestation n'aurait jamais pu voir le jour.

 

On ne peut notamment qu'apprécier l'énorme travail de Jean Pierre RAOUL, instigateur, puis principal organisateur des 9 premières éditions des 6 Heures du Lauragais..

 

 

 

S'il y a une 10ème édition, quelques points de l'organisation devront évoluer:  

Athlé Lauragais Olympique, après s'être posé bien des questions, envisage d'organise la 10ème édition, peut-être le 8 mai 2025

(mais la date reste encore incertaine en raison des bousculades du calendrier qui, comme expliqué en début d'article, semblent avoir provoqué quelques problèmes en 2024... mais dont logiquement 2025 pourrait ête épargné)

 

Pour compléter ces quelques renseignements:

 



06/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi